blogHeader

Que sont devenues nos bonnes manières?

FR Oh where oh where - Manners

Les bonnes manières ne s’acquièrent pas naturellement. Il faut apprendre aux enfants toute l’importance d’avoir de bonnes manières, et le leur rappeler inlassablement. Les enfants qui ont de bonnes manières deviennent des adultes équilibrés. La clé, c’est d’apprendre à vos enfants des manières adaptées à leur âge, pour qu’ils comprennent pourquoi les manières sont si importantes ! Voici les 6 bonnes manières qui trônent en tête de notre liste.

1. Dire « merci ». Les parents et les instructeurs de The Little Gym n’insisteront jamais assez sur ce mot ! Un simple remerciement transmet un message de gratitude puissant. Quand quelqu’un fait quelque chose pour nous, nous complimente, nous fait un cadeau, etc., il est important de toujours dire merci. Quand un enfant est assez grand pour le faire, une bonne pratique consiste à écrire un mot de remerciement personnel quand il reçoit un cadeau ou qu’il a pu passer du temps chez un ami. Un message écrit veut dire beaucoup !

2. Dire « s’il vous plaît » ou le « mot magique » est un outil important permettant aux enfants d’obtenir ce qu’ils veulent. C’est un excellent moyen d’apprendre, même pour les enfants qui ne parlent pas encore. Quand un enfant veut quelque chose, il est important qu’il applique ses bonnes manières en disant « s’il vous plaît »

3. Dire « excuse(z)-moi » ou « pardon ». À un certain âge, les enfants doivent apprendre à ne pas interrompre les adultes lorsqu’ils sont en conversation. Ils doivent attendre leur tour ou dire « excusez-moi » ou « pardon » s’ils ont besoin de les interrompre. Ces petits mots conviennent aussi quand votre enfant veut contourner une personne qui se trouve sur son chemin, par exemple, ou quand il percute quelqu’un accidentellement. En disant « excusez-moi » ou « pardon », votre enfant sera non seulement entendu, mais il le sera de façon positive.

4. Dire « bonjour » et « au revoir ». Les salutations sont des fonctions communicatives de base. Les enfants doivent apprendre à un jeune âge comment saluer correctement les gens quand ils entrent et sortent d’une pièce. Les salutations sont un excellent moyen pour apprendre aux enfants comment interagir les uns avec les autres.

5. Les bonnes manières à table. Les enfants peuvent commencer à apprendre les bonnes manières à table très jeunes. Dès qu’ils commencent à manger des aliments solides, ils sont souvent réprimandés quand ils jettent ou qu’ils crachent de la nourriture. Cela aide les enfants à apprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. En grandissant, il est important que les enfants apprennent les bonnes manières de base à table : comment utiliser ses couverts, demander les choses qui sont hors de leur portée, demander à quitter la table quand ils ont terminé de manger. Les bonnes manières à table suivent les enfants tout au long de leur vie, et aident aussi les parents à apprécier leurs repas !

6. Être gentil avec les autres. Il est important pour les enfants d’apprendre à être gentil et positif. Apprendre aux enfants que les paroles méchantes et les taquineries sont blessantes leur permet de comprendre l’importance de la gentillesse.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Continuez d’exercer votre enfant et de lui rappeler l’importance d’avoir des bonnes manières. Répétez-vous : si votre enfant ne dit pas « s’il te plait », demandez-lui de dire le mot magique, il finira par s’y mettre ! Le jeu de rôle est souvent un excellent moyen pour montrer à votre enfant la bonne façon d’agir dans certaines situations. Avoir de bonnes manières est quelque chose de fondamental, et le mieux et de les apprendre très jeune !


Comments