blogHeader

Les bienfaits des tâches ménagères

FR Benefits of Chores

Les enfants ont-ils besoin de tâches ménagères ? Selon un article paru récemment dans le Wall Street Journal, les jeunes enfants à qui l’on confie des tâches ménagères « acquièrent une maîtrise, un sens des responsabilités et une autonomie durables ». Quel parent ne souhaite pas cela pour son enfant ? L’article indique également que les enfants qui ont commencé à faire des tâches ménagères à 3 - 4 ans ont plus souvent des relations positives avec leur famille, réussissent mieux sur le plan scolaire et font preuve de plus d’empathie et de considération pour les besoins des autres. Faut-il en dire plus ? Voici 5 idées pour encourager votre enfant à mettre la main à la pâte dans la maison.

1. Mettez de la musique quand votre enfant balaie la cuisine ou ramasse ses jouets. Les tâches ménagères sont plus agréables en musique, pour vous comme pour lui.

2. Les enfants adorent les jeux. Lancez un chronomètre et motivez vos enfants à faire leur corvée le plus vite (et le plus efficacement) possible.

3. Pensez à votre façon de concevoir les tâches ménagères. Rendez-les amusantes et dites à votre enfant qu’il vous aide bien en se chargeant de telle ou telle tâche.

4. Faites un tableau des tâches ménagères. Quand votre enfant a rempli son tableau, il peut choisir un « prix » de son choix : aller au lit plus tard un soir de week-end, une glace avec maman et papa ou une excursion au musée pour enfants ou au zoo. 5. Amusez-vous en faisant les tâches ménagères. C’est la meilleure façon d’encourager votre enfant à prendre part aux corvées de la maison, maintenant et pour les années à venir.


Pour lire l’article entier, cliquez ici.


Comments